Accueil  


  Abeilles
 


  Apiculture
 


  Organisation
 


  Lexique  





La fabrication du miel

LA FABRICATION DU MIEL

 

Les butineuses ont en charge l'approvisionnement de la ruche. Chaque matin, l'abeille va butiner dans les champs de fleurs où elle a travaillé les jours passés ou part, sur les conseils d'autres abeilles, à la découverte de nouvelles plantes. Une fois posée sur une fleur, l'abeille en écarte les pétales, plonge sa tête à l'intérieur, allonge sa trompe et aspire le nectar qu'elle met dans son jabot. Exténuée, elle rentre a la ruche, dépose son chargement dans la bouche d'autres ouvrières.

La chaleur de la ruche, ainsi que les courants d'air créés par les abeilles ventileuses, font évaporer le trop-plein d'eau du nectar. De plus, grâce au travail des ouvrières qui l'aspirent puis le recrachent, le nectar, ainsi mêlé à de la salive et à des sucs digestifs, est prêt à être ensuite rangé dans des alvéoles spéciaux. Il va se transformer en miel. L'hiver venu, les abeilles puiseront dans ces réserves pour s'alimenter.

Parallèlement à ce travail, l'abeille éclaireuse explore de nouveaux champs et, à son tour, communique à ses consoeurs, au moyen de danses très codifiées, l'emplacement ainsi que la distance qui sépare de la ruche les terrains qu'elle a découverts. Mais le nectar n'est pas le seul produit que récolte la butineuse. Elle doit aussi ramener du pollen à la ruche. Pour ce faire, la butineuse se pose à la surface de la fleur. Lorsqu'elle a trouvé le pollen, l'abeille pétrit une petite boule, ou pelote, qu'elle place dans les corbeilles situées sur ses pattes arrière.
Parfois, l'abeille recueille également de la propolis sur les bourgeons des arbres. Excellent pour fixer les rayons ou boucher les fentes de la ruche, ce mastic a l'aspect d'une substance résineuse très collante.

Enfin, les butineuses ont pour mission de recueillir la rosée du matin, l'eau des pluies ou des ruisseaux. Cette eau sert notamment à délayer le miel et le pollen donnés aux jeunes et à réguler, lorsqu'elle est versée sur les rayons, la température de la ruche.