Accueil  


  Abeilles
 


  Apiculture
 


  Organisation
 


  Lexique  





Anatomie d'une abeille

ANATOMIE D'UNE ABEILLE

 

L'abeille est un insecte appartenant à l'ordre des hyménoptères, se nourrissant de miel, de pollen et de nectar, et dont la particularité est de produire du miel, et de la cire. Le corps des abeilles est très poilu. Leurs membres sont adaptés à la récolte du pollen, et leurs mandibules, transformées en trompe, permettent de prélever le nectar des fleurs. Les femelles, et elles seules, sont équipées pour le transport du pollen : les tibias de la troisième paire de pattes sont aplatis et munis de poils raides qui forment une corbeille destinée à recueillir la pelote de pollen. Chez certaines abeilles, ces poils raides se trouvent sur le ventre, constituant une brosse ventrale. Le vol des abeilles est bruyant. Celui de l'abeille charpentière, l'une des plus grosses espèces, noire à reflets bleus, est particulièrement impressionnant, mais cette abeille est inoffensive. Sur le plan écologique, les abeilles sont très utiles car elles participent à la pollinisation des plantes cultivées comme les arbres fruitiers, les légumes et le fourrage, mais également de nombreuses plantes sauvages. Les abeilles font partie, avec les vers à soie, des rares espèces d'insectes à être domestiquées. L'abeille domestique, mellifère, dérive d'une abeille sauvage sociale ayant construit ses sociétés dans les ruches que l'Homme lui a imposées. À la différence des autres espèces d'abeilles, les abeilles domestiques n'hivernent pas.

Les communautés d'abeilles comprennent trois types d'individus anatomiquement différents : la reine (femelle), les faux bourdons (mâles) et les ouvrières (femelles stériles). Les différences morphologiques et anatomiques sont dues aux différences d'élevage et de nutrition des larves.

Le corps de l'abeille, comme celui des autres insectes, est divisé en trois parties : tête, thorax et abdomen. La tête porte une paire d'yeux simples (ocelles) et une paire d'yeux composés (yeux à facettes), des antennes portant des organes sensoriels et des pièces buccales de type lécheur-suceur, qui leur permettent d'absorber le nectar et le pollen des fleurs.

Le thorax porte trois paires de pattes et deux paires d'ailes membraneuses aux nervures peu nombreuses (les abeilles sont des insectes hyménoptères, terme dérivant du grec hymen, « membrane », et pteron, « aile ») ; les ailes antérieures étant beaucoup plus grandes que les postérieures. Les pattes postérieures sont élargies et garnies de poils raides pour former une corbeille à pollen, qui permet aux ouvrières de transporter jusqu'à la ruche le pollen qui servira à nourrir les larves.

Le système nerveux consiste en une chaîne ventrale de ganglions nerveux (une paire de ganglions par segment abdominal et thoracique). L'abdomen renferme le tube digestif, qui comprend jabot, intestin et rectum. Une glande à venin est relié à un dard appelé aiguillon, qui est une arme exclusivement défensive. L'ouvrière est une femelle stérile chez laquelle les ovaires sont atrophiés.